jeudi 19 juillet 2007

Service minimum

Martin Niemöller, pasteur protestant, écrivit ces lignes que vous devez connaître…

«Quand ils sont venus chercher les communistes,

Je n’ai rien dit, Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher

Et il ne restait personne pour protester.

Sans faire de comparaisons déplacées, il me semble que les organisations professionnelles (et les salariés individuellement !) devraient méditer ce poème. Les méthodes du gouvernement pour supprimer les droits des travailleurs en procédant branches par branches ne sont pas fortuites.
Sarkozy admire Blair mais emploie les méthodes Thatcher: réduire à rien les droits syndicaux pour, sans opposition, supprimer les services publics et"aider" les secteurs privés non rentables à crever plus vite.

Voici la plus grave attaque de ce gouvernement depuis sa nomination, malheureusement, sa capacité à allumer des rideaux de fumée, nous fait regarder ailleurs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Texte très beau... et un choix approprié !!!Mais quand "les gens" se réveilleront-ils ?

marcel a dit…

hello
mettez vos infos sur jewisheritage.fr et inscrivez vous sur le forum
shalom