mardi 17 juillet 2007

Borloo comme Boutin ?

Le climat est loin d'être au beau fixe autour du Grenelle de l'environnement. Alors que les premières réunions de préparation se tiennent cette semaine, les points de crispation s'accumulent. Dernière anicroche en date: l'arrivée surprise de nouvelles personnes autour de la table des négociations, lundi, lors de la réunion du groupe Agriculture.

Après négociation entre toutes les parties, il avait été convenu de mettre en place cinq collèges de huit personnes (ONG, collectivités territoriales, syndicats, entreprises et État) dans chacun des six groupes de travail (Agriculture, Mode de développement, Climat, Démocratie écologique, Santé et Biodiversité).

Mais un nouveau collège dit de "personnes morales associées" s'est présenté. "Le ministère de l'Ecologie les a désignées de manière clientéliste, s'offusque Yannick Jabaut, membre de Greenpeace et porte-parole de l'Alliance pour la planète. Ça vient déséquilibrer le travail en collèges et ça minore la représentation des associations."
Sans concertation préalable, de nouveaux représentants de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et même de la Confédération nationale des associations familiales catholiques étaient donc présents lundi autour de la table.

Mon Dieu, prions pour le repos de l'âme de la LAÏCITÉ

Aucun commentaire: