jeudi 5 juin 2008

Sarkozy et ses cadeaux

Le président français, Nicolas Sarkozy, a annoncé, mardi, devant la conférence sur la sécurité alimentaire qui se tient à Rome à l'initiative de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), que son pays va consacrer un milliard d'euros au développement agricole en Afrique au sud du Sahara. Ça c’est de l’info !!!
Le curé de mon enfance aurait appelé ça un péché par omission.
En effet, ce milliard est inclus dans l'enveloppe d'aide à l'économie subsaharienne, pour cinq ans, qu'il avait annoncée en février dernier lors de sa visite au Cap.
Le président Nicolas Sarkozy avait déjà évoqué ce plan le 22 avril avec le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), Jacques Diouf, avec qui il a fait le point de la crise alimentaire mondiale.

Il ne s’agit pas de fonds nouveaux mais de la réorientation à budget constant d’une partie des 10 milliards d’euros d’engagements financiers de la France en faveur du développement de l’Afrique sub-saharienne sur cinq ans. “Il y avait un ensemble de mesures que nous rassemblons dans un plan cohérent”, ajoute-t-on de même source. En termes plus clairs, cela signifie que les aides à l’éducation, à la santé…seront diminuées d’autant. Quel beau cadeau de la France.
Ah j’oubliai, ces aides, ce sont à 70 % des prêts et pas des dons !!! Ce qui donne un don de 60 millions d’euros par an. Mazette !!!
Presse, opposition, quel silence assourdissant ...

Aucun commentaire: